Auteur: Jean-Marie Chappé
L’infographie connaît un développement considérable dans la presse: graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité.
En stock
Attention : derniers exemplaires disponibles !
Date de disponibilité:
L'infographie de presse
Auteur: Jean-Marie Chappé
L’infographie connaît un développement considérable dans la presse: graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
L’information devient de plus en plus visuelle. Graphiques, cartes, organigrammes, schémas, dessins, permettent au lecteur d’atteindre plus rapidement l’information. L’infographie –puisque c’est le nom donné à ce type d’information qui date pourtant de l’âge des cavernes- connaît un développement considérable dans la presse.
Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture, rappelé les références culturelles, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les « camembert ». Le tout illustré de nombreux exemples.
Dans une seconde partie sont abordés, grille d’analyse à l’appui, les qualités d’une bonne infographie.
Enfin, le droit de l’infographie, une liste commentée des logiciels, ainsi qu’un lexique, une bibliographie et une série d’adresses utiles, concluent cet ouvrage destiné à la presse, mais aussi à tous ceux qui pensent que l’image peut contribuer à améliorer leur message. Ce véritable traitement de l’information nécessite de nouvelles compétences pour les journalistes.
Jean-Marie CHAPPE est journaliste consultant et animateur d'une agence de presse. Après dix-huit ans dans un groupe de presse régionale, il a été responsable, de 1990 à 1998, de l’enseignement du secrétariat de rédaction, de la maquette, de l’infographie de presse et du photojournalisme au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris. Il a une grande expérience de la conception, de l’organisation et de la production de publications diverses (numéros spéciaux, hebdomadaires régionaux, journaux d’entreprise, suppléments, etc.). Il anticipe l’évolution des techniques et s’intéresse aux médias modernes, de la télématique à l’internet, l’infographie, le multimédia dans leur aspect vecteurs d'informations. Il enseigne le journalisme dans différentes universités et centres de formation, exécute des études et des réalisations d’expertise en France et à l’Etranger.
Auteur(s) | Jean-Marie Chappé |
Date de parution | Février 2004 |
Nombre de pages | 144 pages |
Format | 13,5 cm x 18 cm |
ISBN | 978-2-908056-79-2 |