Faire son journal au lycée et au collège Agrandir l'image

Faire son journal au lycée et au collège


3ème édition

Auteur
: CLEMI

Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre,ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté. Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions : comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre ? ... Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.

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17,00 € TTC

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    Très pédagogique, cet ouvrage, qui s’adresse aux animateurs encadrant la création d’un journal collégien et/ou lycéen, propose à l’appui d’exemples concrets des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de l’équipe qui doit définir un contenu original, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer et vendre le journal. Neuf chapitres livrent les étapes essentielles de la création et de l’existence d’un journal : « Inventez votre journal » ou comment choisir son style et mettre au point une formule rédactionnelle en définissant le statut du journal, son lectorat, son projet rédactionnel, son tirage, sa diffusion, son format, son type de papier, sa pagination, sa périodicité, son titre et son prix. « Composez votre équipe de rédaction » ou comment utiliser la diversité des talents qui forment l’équipe, des journalistes aux responsables du journal en passant par les dessinateurs, graphistes, photographes, maquettistes, metteurs en pages, techniciens d’impression, et vendeurs. « Le contenu de votre journal » ou comment trouver des sujets sûrs et créer des rubriques qui accrochent, varier les genres (compte rendu, reportage, interview, enquête, billet, brève, portrait, chronique, etc.). « Écrire comme les journalistes ? » donne des conseils pour écrire simplement, court et riche, en valorisant son message essentiel autour d’un article construit. « Concevez une maquette » explique les étapes de fabrication : chemin de fer, couverture, unité graphique, typographie, gabarit, illustrations. « Adaptez-vous à vos moyens techniques » livre des astuces pour saisir les textes, concevoir la prémaquette, composer, monter, assembler les pages du journal. « Financez, animez, vendez » porte sur l’indépendance de l’équipe qui doit aussi penser en termes de publicités et de sponsors, de diffusion et d’événementiels. Tandis que quatre autres chapitres reprennent les questions de droits des journalistes, de formalités et de déontologie. Enfin, un lexique détaillé permet à chacun, enseignant et journaliste en herbe de naviguer à loisirs dans un guide aéré dont la maquette a été conçue pour être pratique et didactique

    Réalisé par le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information, ce guide pratique a pour but de voir les lycéens et collégiens concevoir des journaux étonnants et créatifs, également organes d’information de proximité.

    Auteur(s)CLEMI
    Date de parutionAvril 2005
    Nombre de pages147 pages
    Format17 cm x 24 cm
    ISBN978-2-90805-692-1

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