Auteur : Nicolas Saudray L’histoire s’incarne. Ce n’est pas une œuvre...
Auteur : Joseph-Henri de La Teyssonnière "Que les autres hommes...
29ème édition la Semaine de la langue française et de la Francophonie...
Auteur : Hugo VollmarTexte : Maria LaboritPréface : Claude Massu...
Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant local
Une information libre, exacte, complète et impartiale est une des composantes de notre société. Elle représente aussi un élément essentiel de la liberté individuelle. Média des médias, l’Agence France-Presse joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l’information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n’a fait qu’accentuer ce rôle de « source ». Des agrégateurs de...
La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leur lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radio de communication sociale de...
La photographie est un outil privilégié lié au désir de représenter le réel et de se l'approprier. Pas plus que le dessin, elle n'a de réalité objective. Le signifié dépend du point de vue de l'observateur. Si la photographie de presse ne peut se passer de légendes sans risquer de subir contresens et manipulations, au-délà des mots, il existe une écriture "photojournalistique" qu'il convient d' appréhender afin de la retranscrire. Certains...
Un projet ? Un synopsis ! Une pige en vue ? Un synopsis ! Venu de l'audiovisuel, le synopsis s'est imposé ces dernières années en presse écrite. « Pitch » anglé de quelques lignes ou synopsis d'un feuillet sont devenus le préalable à une collaboration dans des rédactions submergées de demandes, de CV divers et propositions parfois fantaisistes,soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes. Mais s'il est imposé par les...
Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue notamment du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet...
Si les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Encore faut-il ne pas mélanger tous les genres journalistiques qui peuvent relever du commentaire, du billet, de l’éditorial, de la critique, du pamphlet, de la satire, des échos, du pastiche, etc.Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples, examine la variété des articles d’humeur qui ont conduit leurs auteurs au Panthéon ou à la Bastille, selon les époques ou les régimes en place,...
Qu’est-ce que le C4ISR, le COFAT ? Combien la France a-t-elle d’avions de combat ? Où en est la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les attributions du Premier ministre en matière de Défense nationale ? Comment sont formés les cadres ? De quels équipements disposera le fantassin du futur à travers le programme Félin ? Comment sont organisés les états-majors ? Ou plus simplement, de quels éléments se compose le budget de la Défense ? En...
Policier et journaliste : deux métiers antagonistes.Bien que certaines méthodes d’obtention d’informations soient similaires, les finalités et les points de vue sont opposés. Deux mondes que tout sépare. Qui a le plus besoin de l’autre ? Le policier dont la mission est d’enquêter ? Le journaliste qui contre-enquête pour informer ? Le policier travaille dans le secret de l’enquête afin d’accumuler des indices, préserver le maximum de traces, et...
Le français a nourri l’anglais, l’anglais a enrichi le français. Mais depuis un demi-siècle, la « balance linguistique» est devenue lourdement déficitaire au détriment du français. Or les mots ne servent pas seulement à désigner des choses, ils véhiculent aussi des manières de penser. Il n’est pas indifférent de parler de styliste ou de designer, de palmarès ou de hit-parade, de staff ou d’équipe. Il y a encore moins de raisons d’accepter des...
Ce petit guide a été conçu pour les correspondants locaux qui se sentent, parfois, un peu seuls. Un guide qui leur explique ce que le journal attend d’eux, ce qu’il faut entendre par “une bonne rubrique”, ou “un bon papier” pour rédiger et construire ces articles qui participent de la vie quotidienne du pays.Près de 36 000 communes en France, et presque autant de correspondants locaux, qui trouveront dans cette troisième édition mise à jour,...
Édité en 1996 et régulièrement réactualisé. L’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communicant doit avoir. Convaincu que la communication et l’information, telles deux soeurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur,...
Les codes typographiques sur le marché sont d’un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d’exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c’est l’ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main. La cinquième édition de ce compagnon de...